La Croix des Aviateurs est située à 1500 m de la commune de Thuilley-aux-Groseilles, dans le bois du Juré, en bordure du chemin forestier, en direction de la commune de Viterne.
Ce monument commémore le premier accident mortel de la base d'0chey, le 26 février 1916. Un Bréguet-Michelin, piloté par le lieutenant de Cosnac, originaire de la Gironde, s'abattit à la limite des bois de Thuilley et de Viterne . Le pilote fut tué sur le coup ainsi que son observateur Chatelard, fils d'un industriel breton.
Sur le monument, l'inscription suivante rappelle les circonstances de l'accident :
"Ici sont tombés pour la France le lieutenant pilote aviateur Daniel de Cosnac et son observateur Armand Chatelard le 26 février 1916. En vaillants héros ils ont accompli leur tâche pour leur pays."
Un projet de restauration
Ce monument était à l'état d'abandon livré à la végétation. Des initiatives locales et ponctuelles le revalorisaient progressivement, notamment des associations sportives et culturelles. Les militaires de l'armée de l'air ont lancé le projet de rénovation et réhabilitation avec la Commune de Thuilley pour une mise en valeur durable et solide, cadre d'une mise en valeur du sacrifice de l'équipage au plan symbolique et promoteur vers les publics qui fréquentent les lieux en nombre grandissant.
Des cérémonies seront organisées systématiquement avec les familles et la commune, la promotion du site et des circonstances seront indiqués sur des panneaux directionnels et d'information.